Les Centres Nascita (Maria Montessori)

28En observant les enfants, après l’ouverture de sa première « Maison des Enfants » en 1907, Maria Montessori se rend compte de l’importance capitale de la toute petite enfance, et, avec cette expérience, elle va s’attacher à décrire de manière précise les aides dont l’enfant nouveau-né a besoin pour vivre les premiers mois de sa vie.

Elle va écrire deux œuvres fondamentales sur ce sujet :

« L’embryon spirituel » et « L’enfant »

Pourquoi créer des centres Nascita Montessori ?

Maria Montessori va créer, dans le même temps, des « Centres Nascita Montessori » dans le but de faire découvrir aux jeunes parents, le « secret de l’enfant », et les aider à rechercher les moyens de répondre à son attente.et à le rendre heureux. Pour elle, avec tous les enfants du monde, il doit bâtir un monde meilleur…C’est donc un enjeu de grande importance.

Ces centres apportent une aide psychologique à la naissance et à la toute petite enfance. On parle, on échange, on s’informe, on réfléchit ensemble, on y apprend à bien vivre la grossesse puis la naissance, à choisir son accouchement, à découvrir les nouvelles méthodes d’accueil, on devient éclairé et responsable pour apporter le meilleur des possibles à son bébé, en accord avec ses propres valeurs.

Ces centres sont dédiés aux futurs parents, aux parents et aux enfants de moins de 3 ans. Dans la plupart des structures, la journée est organisée comme suit :

Le matin, c’est un lieu d’accueil pour les enfants accompagnés de leurs parents, ils peuvent alors s’éveiller et se socialiser progressivement grâce à un espace aménagé en conscience, rassurés par la présence parentale.

L’après-midi le centre est réservé aux parents sur deux temps distincts :

les centres nashita Montessori support-groups

  • Des rencontres entre parents pour échanger sur des thèmes d’éducation, de psychologie de l’enfant et de parentalité.
  • Des ateliers Montessori pour expérimenter cette pédagogie.

Durant ces après-midi, le but est de privilégier l’échange entre parents pour apporter du soutien et une écoute aux futurs parents en ce qui concerne l’attente, la naissance et l’accueil du nouveau-né. Les parents pourront également être aidés dans l’installation de l’enfant à la maison grâce à des propositions concrètes pour organiser l’espace dans le respect des différentes « périodes sensibles » étudiées par Maria Montessori au cours de sa croissance.

La possibilité d’acheter ou de louer du matériel sera offerte.

Où trouver les centres Nascita Montessori ?

Il existe quelques centres Nascita en France, à Rennes, Angers, Boulogne Billancourt… Le premier me semble-t-il fut celui de Rennes qui ouvrit ses portes en février 1965.

Pour ne pas confondre les centres Nascita Montessori avec les toutes nouvelles « Maisons de naissance », je vous propose de vous référer à l’article que j’ai écrit à ce sujet.

Cet article Les Centres Nascita (Maria Montessori) est apparu en premier sur Instant pour elles.

Les Centres Nascita (Maria Montessori) syndicated from http://instantpourelles.tumblr.com

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s