Comment prendre soin des enfants qui « subissent » la résidence alternée ?

La séparation des deux parents est toujours une rupture et un traumatisme pour les enfants. Pour qu’ils en souffrent moins, il va s’agir de reconstruire la continuité en favorisant le lien avec chacun des deux parents.

Les parents ont alors un vrai devoir de dialogue envers leurs enfants à qui ils imposent cette séparation et ce choc. L’entente des parents sera donc un gage de réussite très important pour la résidence alternée. La médiation familiale peut  beaucoup aider en ce sens.

Comment prendre soin et respecter les enfants en résidence alternée ?

Avant trois ans, la résidence alternée est à éviter car l’enfant n’a pas encore les moyens de comprendre ce qui se passe avec ses propres références spatio-temporelles. Il a vraiment besoin de sécurité et cela va passer par des repères à acquérir dans un même milieu de vie.

Au-delà de trois ans, en revanche, il devient actif et acteur. Il faudra donc lui poser des questions sur ce qui lui convient ou non, dans ce que vous avez choisi pour lui. Vérifiez avec lui où il en est avec tous ces changements et trouvez ensuite des solutions avec lui et entre vous, s’il ne va pas bien. Travaillez alors ensemble sur les besoins de votre enfant. Focalisez-vous sur son intérêt.

Résidence alternée et médiation familiale

Attention, quand on se sépare, on se sépare. Pour que l’enfant s’y retrouve et comprenne, ne pas jouer la confusion ce qui arrive quand les enfants restent dans le même milieu de vie et que ce sont les parents qui s’y alternent. Cela entretient en effet, l’espoir et l’illusion de l’enfant que le couple conjugal existe bien encore et cela complique tout. L’enfant doit comprendre et intégrer que ses parents ne sont plus ensemble pour pouvoir amorcer un travail de deuil et reconstruire une continuité après la rupture.

Attention également à « l’enfant symptôme » qui cristallise l’illusion. Parfois l’enfant va, en effet, déclencher un vrai symptôme, une maladie par exemple, pour tenter de cette façon, de remettre ensemble ses parents.

Suivant l’âge de l’enfant, il conviendra  bien sûr de parler de ce qui arrive mais sans lui imposer de rentrer dans les « conflits de loyauté ».Pour cela, ne lui demandez pas de prendre parti et de choisir l’un de vous. De la même façon, ne donnez pas chacun votre propre version à votre enfant, au contraire, mettez vous d’accord pour une version commune et ne dites pas de mal l’un de l’autre. Rassurez-le sur le fait que vous l’aimerez toujours et qu’il n’est pas responsable de ce qui arrive.

A l’adolescence, il n’est pas rare que l’ado préfère et fasse le choix d’une seule résidence, où il aura sa tranquillité et sa chambre. Il va en effet, privilégier la relation avec ses pairs, plutôt que la relation parentale, ce qui normal et constructif. Avec son accord, arrêtez donc pour lui la résidence alternée.

Si un des deux parents abuse de son pouvoir en gardant les enfants, saisir le juge et garder le lien sans forcing ou violence. Écrivez à votre enfant, intéressez vous à lui, posez lui des questions sur sa vie, sa scolarité, de façon à ne jamais rompre le lien.

Veillez dans tous les cas à rester dans la souplesse. Ce n’est pas forcément du 50/50 dont l’enfant à besoin et d’égalité à tous prix. Soyez vigilants, restez à l’écoute et favorisez le dialogue. S’il est difficile, n’hésitez pas à vous faire aider par un conseiller conjugal ou optez pour une séance de médiation familiale.

Cet article Comment prendre soin des enfants qui « subissent » la résidence alternée ? est apparu en premier sur Instant pour elles.

Comment prendre soin des enfants qui « subissent » la résidence alternée ? syndicated from http://instantpourelles.tumblr.com

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s