Dans un couple, le conflit est-il normal ?

Le conflit dans le couple

Oui, le conflit est tout à fait normal dans un couple et même nécessaire.

Le conflit est, en effet, une composante naturelle et inévitable de toutes relations et de la relation conjugale en particulier. Dans un couple, on ne peut pas toujours être d’accord.

Le conflit est positif et structurant car il permet de vivre ensemble, non pas en se fondant dans une unité indifférenciée mais en gardant sa personnalité propre et distincte, en s’affirmant.

Grâce au conflit, le couple peut devenir un espace de liberté où chacun va pouvoir s’épanouir et s’exprimer, ce qui va faire grandir la relation.

Cela ne va pas de soi, c’est un vrai choix et une vraie responsabilité qui peut s’apprendre. On peut apprendre à gérer les conflits.

Gérer un conflit suppose, en effet, d’affronter ses peurs et d’oser dialoguer, pour que la relation évolue et se renforce. On peut apprendre à mieux communiquer.

Mal gérés, les conflits peuvent affaiblir la relation, voire la détruire, le risque étant de basculer dans un rapport de force (dominant/dominé). Refuser le conflit, c’est refuser la différence, ce qui peut mener à la violence.

Pourquoi a-t-on peur du conflit ?

Dans un couple-le conflit est-il normal

Souvent, nous avons peur des conflits parce qu’ils supposent l’affrontement, la confrontation avec l’autre et dévoilent alors des émotions que nous refoulons ou que nous craignons car nous n’avons pas appris à les gérer (peur, colère, tristesse). Ces émotions sont alors vécues comme désagréables et menaçantes et par conséquent, nous les évitons et c’est dommage…

En effet, ces émotions sont justement là pour nous signaler quelque chose de très important, elles nous préviennent qu’un ou plusieurs de nos besoins fondamentaux ne sont pas satisfaits et que nous mettons notre « santé morale » et, par répercussion, globale, en danger.

La prise de conscience et la verbalisation de ces besoins seront donc des composantes essentielles dans la gestion des conflits.

« Si le couple n’est pas un lieu de friction alors c’est un lieu de fiction » Christiane SINGER

Je vais vous aider, à travers mes articles ou les entretiens que je propose, à mieux vivre et gérer ces conflits tout en diminuant vos craintes.

Cet article Dans un couple, le conflit est-il normal ? est apparu en premier sur Instant pour elles.

Dans un couple, le conflit est-il normal ? syndicated from http://instantpourelles.tumblr.com

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s