Les maisons de naissance

Depuis quelques années, en France, des structures nouvelles sont apparues pour accoucher différemment.

Depuis janvier 2016, le ministère de la santé a donné son accord dans ce sens pour l’ouverture de neuf maisons de naissance expérimentales sur trois ans.

Ces maisons sont sous la responsabilité exclusive des sages-femmes et sont implantées obligatoirement, pour l’instant, à proximité d’une plateforme technique en cas de pathologie obstétricale, donc dans des hôpitaux le plus souvent.

Pourquoi créer des maisons de naissance ?

Les-maisons-de-naissance

Les maisons de naissance ont été créées pour répondre aux souhaits des parents, partagés par certaines sages-femmes, d’accoucher différemment, dans des structures moins médicalisées, avec un suivi plus personnalisé et dans une ambiance plus familiale, un peu comme à la maison.

Le gros avantage de ces structures c’est que les femmes accouchent avec la même sage-femme que celle qui les aura suivies tout au long de leur grossesse, ce qui change tout !

Les femmes viendront le jour « J » avec beaucoup moins de stress, rassurées, plus détendues, grâce à la confiance qui se sera construite au cours du suivi. Tout se passera donc beaucoup plus naturellement, en douceur, dans un espace beaucoup plus calme puisqu’il n’y aura que le couple et la sage-femme dans les locaux. Finis les défilés incessants des blouses blanches ou les bruits inquiétants des autres accouchements qui augmentent le stress.

Tout cela va permettre une meilleure écoute, une grande souplesse et une plus grande liberté. Les papas y seront plus sollicités et beaucoup plus actifs. Un choix plus large sera offert à la maman qui pourra accoucher avec ou sans péridurale, parfois trop systématique, dans une baignoire, utiliser des lianes de suspension ou des ballons pour s’assoir et se détendre…

Après l’accouchement, les jeunes mamans y seront de nouveau accueillies, toujours avec la même sage-femme, pour le suivi post natal et pour la rééducation du périnée. On leur proposera également un accompagnement à l’allaitement, des conseils, un programme de remise en forme, des massages, des cours de portage, des échanges, et de la documentation.

Pour moi, ce changement est une très bonne nouvelle.

Il était temps de revenir à des choses plus simples, plus naturelles, plus personnalisées et plus humaines pour permettre aux mamans d’être entendues dans leurs demandes et leurs émotions bien légitimes pour vivre ce grand « Tremblement de mère » et accueillir l’enfant avec tout le respect qu’il mérite, dans un nouveau monde bienveillant.

Cet article Les maisons de naissance est apparu en premier sur Instant pour elles.

Les maisons de naissance syndicated from http://instantpourelles.tumblr.com

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s