La Contraception définitive

Une contraception éco-responsable ?

Comme son nom l’indique, cette forme de contraception est pratiquement irréversible, il convient donc de la considérer comme définitive.

Pour cette raison, seules les personnes majeures peuvent la demander sans que la loi ne prévoie,  un âge minimum.

Rappelons que cette forme particulière de contraception ne protège pas des Infections Sexuellement transmissibles  (IST).

Démarches

  • Une première consultation doit se faire avant l’intervention, avec le médecin qui pratiquera la stérilisation. La personne précisera les motifs de sa demande et le médecin lui donnera toutes les informations nécessaires.
  • Un délai de réflexion de quatre mois sera ensuite imposé pour valider ce choix, à l’issue duquel, lors de la deuxième consultation, la femme devra confirmer sa demande par écrit.
  • Seul son consentement est recueilli pour la réalisation de l’acte qui ne pourra être pratiqué que dans un établissement de santé.
  • Le médecin pourra proposer un accompagnement pour aider physiquement et psychologiquement la personne dans sa démarche, auprès d’un conseiller conjugal, un psychologue ou un psychiatre.

La stérilisation masculine ou Vasectomie

La-Contraception-définitive

L’intervention consiste à bloquer le passage vers le pénis, des spermatozoïdes produits par les testicules en accédant aux canaux déférents :

  • soit après avoir pratiqué une ou deux petites incisions dans la peau des bourses,
  • soit par extériorisation des canaux après avoir pratiqué une petite perforation de la peau.

L’intervention consiste ensuite à couper ou obturer les canaux déférents. Le sperme perd alors son pouvoir fécondant puisqu’il ne contient plus de spermatozoïdes. Cette intervention est simple, rapide, elle se pratique sous anesthésie locale et nécessite une très courte hospitalisation. Elle n’a pas d’effet sur l’apparence physique et ne modifie pas la qualité de l’érection et de l’éjaculation. Elle n’affecte aucunement le désir sexuel.

Attention, la stérilité n’est pas immédiate. Trois mois seront nécessaires pour que tous les spermatozoïdes aient disparu (spermogramme de contrôle à l’issue de ce délai) il conviendra donc de se  protéger avec une autre contraception durant ce délai.

Il sera également possible de réaliser une auto-conservation du sperme dans un centre spécialisé (CECOS).

La stérilisation féminine

L’intervention a pour but d’empêcher la rencontre des spermatozoïdes et de l’ovule, par des techniques provoquant une occlusion immédiate des trompes :

  • soit en les ligaturant et en les sectionnant,
  • soit en les electro- coagulant,
  • soit en les pinçant avec un anneau ou un clip.

Pour ces techniques les voies d’accès sont diverses :

  • soit par coelioscopie
  • soit à l’occasion d’une autre intervention (ex lors d’une césarienne) par ouverture de l’abdomen
  • soit par une petite incision réalisée au-dessus du pubis ou au fond du vagin

On peut également utiliser une technique provoquant une occlusion progressive des trompes en insérant un micro-implant dans chacune d’elles, dans ce cas la stérilité n’est pas immédiate, il faudra donc recourir à un autre moyen de contraception durant une période de 3 mois, au terme de laquelle, un contrôle de l’occlusion sera réalisé. Cette technique est réalisée par les voies naturelles, par hystéroscopie.

La stérilisation n’a pas d’effet sur l’équilibre hormonal, le désir et le plaisir sexuels. Elle pourra être effectuée sous péridurale ou sous anesthésie locale.

Conclusion

Alors que les hormones contraceptives en polluant l’eau des rivières ont de graves conséquences sur l’environnement et un impact sur notre corps voire notre santé,

Alors que l’infertilité et la stérilité augmentent en raison de la pollution de l’eau, de la nourriture et des modes de vie modernes,

Alors que les antibiotiques ont de moins en moins d’effet, du fait que nous les ingérons au travers de l’eau que nous buvons et des aliments,

Le choix d’une contraception définitive n’apporterait-il pas une réponse saine et pertinente ? Plus écologique ? Moins coûteuse ? Et finalement éco-responsable ?

Cet article La Contraception définitive est apparu en premier sur Instant pour elles.

La Contraception définitive syndicated from http://instantpourelles.tumblr.com

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s