Comment bien gérer le stress suite à une séparation ou un divorce ?

Le stress est un phénomène constant chez l’être humain qui augmente en cas de pressions extérieures plus intenses. Le corps sécrète alors des hormones, comme l’adrénaline et la cortisone, ce qui entraîne certaines conséquences et  comportements : angoisses, obsessions, phobies, consommation d’alcool, de café…

Dans l’échelle d’intensité des causes de stress, viennent en premier :

  • Le décès d’un proche
  • La séparation (divorce)
  • Le licenciement (chômage)
  • Le déménagement

Il s’agit donc, à chaque fois, d’une forme de deuil, d’une perte. C’est toujours la fin de quelque chose et cela va toujours générer un changement. Or, l être humain recherche inconsciemment  une forme d’équilibre, ce que ne permet pas le changement, d’où le stress. Soit ce changement est désiré et cela posera peu ou pas de problème, soit il est subi et là, les choses vont se compliquer, c’est ce qui se passe le plus souvent dans la séparation.

Il est donc facilement compréhensible que la séparation, et le déménagement qui en découle en général, soient à l’origine d’un stress particulièrement intense dont il faudrait prendre soin.

La séparation va nous faire vivre plusieurs étapes, un cheminement important à connaître car ces différentes phases seront plus ou moins  longues et difficiles, selon la cause et la personne, et sont inévitables. Ce sont les étapes de tout deuil. Les connaître permet de mieux comprendre les réactions et de mieux y faire face, que ce soit pour la personne qui les subit ou pour une personne de notre entourage.

Quelles sont les  5 étapes de la séparation ?

stress-généré-par-une-séparation-ou-un-divorce2

  1. Le refus de comprendre:

Nous refusons la réalité, c’est une forme de déni. « Ce n’est pas possible », « Comment en sommes-nous arrivés là ? », « Pourquoi fait-il cela ? »

  1. La résistance  et la colère:

Nous en voulons terriblement à l’autre et nous avons envie de lui faire payer ce qu’il a détruit, soit en nous vengeant, soit en résistant. «Je ferai tout pour l’en empêcher», « Puisque c’est comme ça, je vais l’ignorer » , « Il (elle) va me le payer », « Je refuserai de payer » , « Je ne lui laisserai pas les enfants » .

  1. La dépression ou la décompensation:

Nous accusons le coup et nous nous renfermons sur nous même et sur notre tristesse. « J’en ai assez » , « Je ne veux plus voir personne » , « Je n’ai plus de gout à rien » .

  1. La résignation:

Nous finissons par admettre que c’est inévitable et nous nous résignons. « Je n’ai pas le choix » , « Il faut bien continuer à vivre » . Parfois on reste figé toute sa vie entre le refus de comprendre et la dépression.

  1. L’intégration :

Le changement est finalement accepté. « C’ est fini » , « Je tourne la page » . La personne fait le deuil de la situation précédente et recommence à construire l’avenir et à faire des projets.

Donc le deuil va prendre du temps. Plusieurs mois, voire des années vont s’écouler entre la dégradation de la relation, la décision et la fin de la procédure. Par ailleurs, chaque rendez-vous chez l’avocat ou au tribunal, le déménagement, la perte des références religieuses ou sociales, la séparation des enfants sont aussi  des changements non désirés, lesquels vont chacun un cycle. Une succession de cycles plus ou moins forts va ainsi avoir lieu à chacune des 5 étapes.

Comment prendre soin de vous pour faire face à ce stress ?

54eb9ec9e294c_-_group-men-women-drinking-beer-bar-xl

Tous ces changements génèrent donc beaucoup de stress et c’est normal, alors pensez à vous avec bienveillance, prenez soin de votre santé, allez voir un médecin, un thérapeute, pour parler et reprendre des forces physiques et morales. Choisissez des professionnels pour faire le point et démêler les ressentis des faits.

Voyez vos amis, sortez, profitez du temps disponible pour refaire du sport, rencontrer de nouvelles personnes, intégrer une association ou créez en une ; Réagissez vite sans remettre à plus tard.

Cet article Comment bien gérer le stress suite à une séparation ou un divorce ? est apparu en premier sur Instant pour elles.

Comment bien gérer le stress suite à une séparation ou un divorce ? syndicated from http://instantpourelles.tumblr.com

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s