Les 5 critères pour vivre un amour réussi

Selon Swâmiji PRAJNANPAD, grand maître indien, une relation de couple est destinée à durer, c’est un chemin de Sagesse où l’on va « croître ensemble »et acquérir petit à petit, paix, sérénité, épanouissement et communion. Pour cela, il a pu observer que les 5 critères suivants devaient être réunis.

1. Le sentiment d’être 2 compagnons (“Feeling of companionship”)

C’est le sentiment de ne plus être seul, de faire équipe, d’avoir un vrai compagnon, une vraie compagne. Il y a quelqu’un à mes côtés qui me comprend, que je comprends, avec qui j’aime échanger, avec qui j’aime partager, agir, faire les choses ensemble.
Le mari ou la femme doit être aussi notre meilleur ami. L’épouse doit pouvoir jouer pour l’homme tous les rôles qu’une femme peut jouer pour un homme ; et le mari doit pouvoir jouer pour une femme tous les rôles qu’un homme peut jouer pour une femme, de façon à ce que chacun se sente comblé. Ce sentiment d’amitié véritable s’enrichira avec les années contrairement à la passion amoureuse condamnée à perdre son intensité.
Est-ce-que je peux considérer mon mari ou ma femme comme mon meilleur ami ?

2. Le sentiment d’Aisance (« Ateaseness »)

C’est le sentiment que les choses sont faciles, aisées. C’est se sentir parfaitement bien dans la relation ; tout est aisé, tout est facile, détendu. Une relation où je n’ai pas à lutter contre les émotions (colère, déception, tristesse, peurs) en gaspillant une grande quantité d’énergie.

3. Deux natures qui ne soient pas trop différentes (« Two natures which are not too different »)

Les-5-critères-pour-vivre-un-amou-réussi2

Il y aura toujours une différence et une complémentarité entre l’homme et la femme. Nous ne trouverons jamais une femme ou un homme qui sera exactement ce que nous voulons et qui réponde à chaque instant à ce que nous demandons. C’est une illusion, une demande infantile, indigne d’un adulte et destructive de toute tentative de couple. L’autre est autre.
Or, la fascination amoureuse ne tient aucun compte de ce critère et ignore totalement l’incompatibilité de deux natures. Si un homme est plutôt solitaire, aime les longues marches dans la campagne, la vie dans la nature et que sa femme ne rêve que de mondanités, de dîners brillants, de réceptions, il est certain que les natures sont trop différentes. Et pourtant cela n’empêche pas de tomber amoureux. On croit de bonne foi s’aimer mais il n’y a pas de possibilité d’une véritable entente. La complémentarité de l’homme et de la femme repose sur la différence mais elle repose aussi sur la possibilité d’association, d’imbrication, de complicité.
Nous retrouverons ce critère dans le domaine sexuel. Pour une sexualité riche, ne pas être trop différents non plus… .

4. Foi et Confiance en l’autre (« Complete trust and confidence »)

Est-ce que je sens en moi cette confiance complète en l’autre ?
Est-ce que cet homme, cette femme a su m’inspirer cette confiance ?
C’est fondamental car s’il n’y a pas cette foi en l’autre, la relation n’a pas de fondation, elle est alors basée sur la peur sur laquelle on ne peut construire.
Avoir confiance et foi en l’autre c’est avoir la certitude que l’autre ne peut pas me faire de mal. Est-ce le cas ?

5. Vouloir vraiment rendre l’autre heureux (« Strong impulse to make the other happy »)

5 critères pour réussir votre couple happy couple

Vouloir rendre l’autre heureux exige une approche adulte du couple.
Il existe par exemple une manière très égoïste de vouloir rendre l’autre heureux qui consiste à ne pas tenir compte de ce que l’autre demande véritablement. On voit alors l’autre à travers nos propres projections et attentes et on lui offre ou l’on fait pour lui ce que nous avons envie. Or, si vous ne lui donnez pas ce qu’il attend vraiment, considérez que vous ne lui avez rien donné car l’autre n’a pas reçu ce qui lui était nécessaire.
Donner ne va pas sans recevoir ; on ne peut sentir ce dont l’autre a vraiment besoin que si l’intelligence du cœur est éveillée.
Avez-vous encore cette impulsion de vouloir rendre votre conjoint heureux ?
Avez-vous conscience de l’avoir déjà eue ?
Vouloir rendre l’autre heureux c’est se rendre disponible pour sentir ce qui peut lui faire plaisir, quel geste vous pouvez faire, quelle parole vous pouvez dire, quel cadeau vous voulez offrir, quelle activité vous allez organiser. C’est l’accumulation de petits dons et gestes au quotidien. Un être a besoin de respirer l’amour tous les jours. C’est un sentiment permanent à avoir l’un pour l’autre : « J’existe pour lui, Que puis-je faire pour lui ? »
Lorsque tous ces critères sont réunis, non seulement la relation s’enrichit au fil du temps mais tout le reste en découle, y compris l’entente sexuelle. Cela permettra, en effet, une attirance qui vient de la profondeur de l’être (et non une attirance sexuelle de surface, immédiate mais non durable). Le corps de la femme et le corps de l’homme deviennent les réceptacles de l’amour par lequel on se sent aimé et de toute une richesse de compréhension et de sentiment (partage, gratitude, souvenirs, respect, confiance…). C’est cet aspect non plus seulement physique mais affectif et même spirituel qui s’exprime à travers la sexualité.
Chacun de ces 5 critères, si vous y réfléchissez, si vous les appliquez, sera le stimulant d’une sexualité qui conduira alors aisément à la fidélité et ne fera que grandir à travers les années.

Pour aller plus loin : « Pour une vie réussie, un amour réussi » A.DESJARDINS

Cet article Les 5 critères pour vivre un amour réussi est apparu en premier sur Instant pour elles.

Les 5 critères pour vivre un amour réussi syndicated from http://instantpourelles.tumblr.com

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s