Comment parler sexualité avec vos enfants ?

Votre histoire d’amour, c’est leur histoire à eux…

Votre histoire d’amour, votre histoire de couple, c’est l’histoire de leur origine, de leur conception, de leur naissance. S’ils sont là aujourd’hui, en vie sur cette terre, c’est parce qu’un jour, vous, ses parents, vous vous êtes aimés. Nos enfants ont droit à la vérité et c’est le plus souvent une belle histoire qui sera d’autant plus facile à raconter que votre enfant sera jeune, jusque vers 10 ans environ. C’est en effet une période de latence, où l’enfant n’est pas encore « affecté » par les transformations de la puberté, où il est encore dans l’imaginaire. Plus il est jeune, plus vos réponses doivent être simples et brèves, il saura très bien vous reposer une question si cela ne lui suffit pas.

Au moment où la puberté s’annoncera, ce sera plutôt à la maman de prévenir et de préparer sa fille. De la même façon, ce sera plutôt au papa de parler avec son fils. Vous aurez là une magnifique occasion de belle complicité avec vos enfants et cela aura un impact très positif dans leur identité nouvelle de femme et d’homme en devenir.

Comment faire pour parler avec eux de Sexualité?

comment parler sexualité avec vos enfants file_main_image_6277_2_relations_pere_mere_enfants_01_6277_cache_640x360

Renvoyez-lui sa question

Répondez toujours à ses questions. Partez de sa question très simplement. Suivant son âge, reposez-la lui et faites l’état des lieux en le questionnant sur ce qu’il sait déjà : Que sait-il ? Comment a-t-il su cela ? Par qui ?, puis complétez. Ex : « Tu veux savoir comment on fait les bébés ? A ton avis comment on peut faire ? Tu as une idée ? Avec qui en as-tu parlé ? Tu ne sais pas du tout ? »

Valorisez sa question

Ex :  » Ça c’est une grande question ! », »Oh la là, comme elle est passionnante ta question !, elle parle de la fabuleuse histoire de la vie ! » Répondez-y simplement, avec des phrases courtes et imagées.

Validez sa question

Validez sa question même si vous choisissez de différer la réponse, pour créer, par exemple, un moment privilégié, une ambiance particulière, ou tout simplement pour chercher une réponse. Ex : « J’ai bien entendu ta question, c’est une question passionnante mais j’aimerais que l’on se choisisse un vrai moment  pour tous les 2, seulement toi et moi, tu veux bien qu’on en reparle ce soir quand ta petite sœur sera couchée ?

Montrez-lui des photos

Montrez-lui des photos de vous quand vous étiez enceinte et que vous l’attendiez, des photos de lui quand il est né, feuilletez avec lui son album de naissance, parlez-lui de son prénom, donnez-lui des anecdotes et des souvenirs, il va adorer !

Parler de sexualité avec vos enfants

Parlez-lui de son corps

Son corps a de la valeur, il est beau et précieux car il lui permet de vivre et il est fait aussi pour donner la vie, un jour. » Mon corps, c’est moi, j’en prends soin, je ne le montre pas à tout le monde ». L’enfant est destiné à trouver l’amour un jour en dehors de sa famille, avec quelqu’un d’autre .Faites-lui prendre conscience de la différence entre les garçons et les filles, c’est grâce à nos différences qu’on va donner la vie. »Qu’aimes-tu chez ton papa ? «  »Et qu’aimes-tu chez ta maman? »

Nommez les parties de son corps

Quand il apprendra à parler, nommez chaque partie de son corps en utilisant  les mots justes y compris les parties génitales. Dites « Tu as des mains pour…, des pieds pour …. Et puis tu as aussi un pénis qui va servir un jour à avoir des bébés ».C’est important car ce que l’on ne nomme pas, n’existe pas. C’est important pour les garçons qui voit leur sexe et  ça l’est encore davantage pour les filles qui, elles ne le voient pas et qui peuvent penser qu’elles n’ont rien, contrairement aux garçons. Bien leur dire qu’elles ont quelque chose, une partie à l’extérieur, la vulve, mais aussi une partie à l’intérieur, qu’on ne voit pas mais qui va servir au bébé, servir à porter la vie et à la protéger. Bien leur dire que c’est la grande chance des filles qui seules peuvent accueillir la vie et porter un bébé. N’est-ce pas un cadeau magnifique ?

Les filles ont une partie magique à l’intérieur de leur sexe où se trouve un petit nid, un berceau, comme une chambre chauffée destinée au bébé. Cette partie s’appelle l’utérus, elle est magique car elle va grossir en même temps que le bébé puis reprendre sa taille normale quand le bébé sera né. La graine du papa qui est dans le pénis, va passer dans le corps de la maman, grâce à un petit couloir qui s’appelle le vagin. »Tu as poussé en moi comme une petite fleur grâce à la graine de papa. »

Pour les filles : La maman pourra dire « Tu as un stock de graines de vie, comme les garçons, bien rangées dans deux parties de ton sexe qui sont comme deux magasins, à l’intérieur, près de l’utérus, ces magasins s’appellent les ovaires. Les graines de vie s’appellent les ovules. Un jour ces deux magasins ouvriront, vers  11 ans. Ton corps sera prêt alors à donner la vie mais il faudra attendre aussi que ton cœur soit prêt et aussi ton cerveau pour avoir un bébé. Ce stock s’épuisera un jour, vers 50 ans, les magasins seront vides et tu ne pourras plus avoir de bébés.

Leur expliquer aussi en prévision de la puberté, pourquoi les règles arriveront un jour. « Ton corps se prépare chaque mois à accueillir un bébé« . Fêter le moment ou cela arrivera, »C’est magnifique, ton corps devient un corps de femme capable de donner la vie« , marquer le coup, faire un cadeau, transmettre un objet de famille ou un bijou, faire une sortie, un resto, écrire une lettre. Le père aussi va être important pour reconnaître la féminité qui arrive dans le corps de sa fille. Il peut offrir un bouquet de fleurs par exemple. A vous d’inventer pour valider cette grande étape, en tenant compte de la personnalité de votre enfant.

Pour les garçons :« Tu as deux petits sacs de peau qui sont placés de chaque côté de ton pénis, on les appelle, les testicules. Pour les protéger, il y a un autre petit sac de peau autour, qu’on appelle les bourses.  Quand tu auras environ 13 ans, ton corps va se transformer et tes testicules vont devenir comme des etites usines et se mettre à fabriquer en permanence, jusqu’à ta mort, des graines de vie. Ces graines de vie ont un drôle de nom un peu compliqué, on les appelle des spermatozoïdes. »

Parler sexualité avec vos enfants1

Pour ne pas que votre enfant se sente honteux ou paniqué, le père pourra le prévenir aussi que, bientôt, un jour, son corps fabriquera aussi un liquide qui servira à nourrir ces graines de vie et à les transporter Ce liquide s’appelle le sperme, il sortira de façon spontanée à partir de la puberté, cela s’appellera une éjaculation. Fêter également cette étape. C’est au père en particulier, d’échanger avec son fils sur ce sujet et sur les signes de sa puberté. Il pourra rassurer son fils en particulier sur les éjaculations nocturnes  qui sont normales, c’est un réflexe spontané. Il pourra lui expliquer qu’il devra apprendre petit à petit à maîtriser son corps mais qu’au début il pourra se sentir dépassé par les hormones puissantes qui pourront le submerger.

Conclusion

Faites-vous confiance, vous saurez trouver les mots justes et la bonne attitude le moment venu.

Si vous désirez aller plus loin ou être aidé, vous pouvez consulter le très beau livre de Jacques-Rémy GIRERD « Le bonheur de la vie » (l’amour et la sexualité racontés par une grand-mère à ses petits enfants) ou visionner le DVD correspondant (20 épisodes en 104 minutes) en famille ou en privé avec votre enfant.

Je vous recommande également, le très beau livre d’Inès PELISSIE DU RAUSAS « S’il te plait, parle-moi de l’Amour »

Il existe aussi des associations qui organisent des stages non mixtes, pour les adolescents, afin qu’ils puissent comprendre ce qui se passe dans leur corps au moment de la puberté, et qu’ils puissent réfléchir aux enjeux de la sexualité et se protéger.

C’est le cas de TeenSTARS que je vous recommande : www.teenstar.fr;

Il existe également des ateliers à vivre en complicité avec votre enfant, vous madame avec votre fille, vous monsieur avec votre fils, où les enfants vont échanger, manipuler, mettre en scène, afin de comprendre tous les changements dus à l’entrée dans la puberté.

Pour les filles (9 à 14 ans) : « Cyclo-Show »  cycloshow.fr

Pour les garçons (11 à 14 ans) : « Atelier XY  » cyclo-show-xy.fr

Cet article Comment parler sexualité avec vos enfants ? est apparu en premier sur Instant pour elles.

Comment parler sexualité avec vos enfants ? syndicated from http://instantpourelles.tumblr.com

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s