Comment vivre en couple en conciliant Couche-tôt/Lève tard ?

Comment concilier dans un couple les différents rythmes de vie ?

Deux individus qui se rencontrent, ce sont deux mondes qui se rencontrent… Nous sommes tous différents, chacun a sa personnalité et son propre rythme qui lui convient.

Certains sont plutôt du matin, ils se lèvent avec le jour sans difficulté, démarrent au quart de tour, ils sont en pleine forme et efficaces toute la matinée et sont adeptes du proverbe « Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt » ! En revanche et en conséquence, ils seront fatigués plus vite et auront besoin de se coucher tôt

D’autres, au contraire, n’arrivent pas à quitter leur lit le matin, ils mettent le réveil à sonner plusieurs fois pour avoir une chance de se lever, Ils adorent leur lit, ont beaucoup de mal à émerger et se ruent sur la cafetière pour avoir les yeux en face des trous ! S’ils ont le temps, ils font la grasse matinée avec délice. Pour eux, la journée commence doucement le midi et plus elle avance plus ils sont en forme, en particulier le soir. Ils sont prêts à faire la fête, à regarder la télé, à finir un travail, lire, bref, s’activer jusque très tard !

D’autres encore, ont la chance de n’avoir besoin que de très peu d’heures de sommeil, quatre ou cinq heures leur suffisent pour être en super forme et récupérer, ils sont toujours prêts et actifs !

Quand deux individus sont de même « nature », pas de problème, mais comment faire quand, on contraire, un couche-tôt se met en couple avec un couche-tard, qu’ils s’aiment et veulent créer une relation durable ?

Comment faire pour réussir à s’accorder plutôt que de se croiser ?

Couche-tôt/Lève-tard, comment les concilier ?

 

Woman in bed switching alarm off.

Il parait effectivement compliqué de vivre en harmonie avec un partenaire qui n’a pas les mêmes horaires que soi. Pourtant, à vivre son propre rythme, on en vient à ne plus voir l’autre. Par ailleurs, à se plier au rythme de son partenaire, on risque de perdre son équilibre, sa personnalité …et son sommeil ! On risque également de faire de cette différence innée, un conflit permanent !

Voici trois conseils pour gérer malgré tout le quotidien :

La tolérance 

Il faut accepter l’autre tel qu’il est sans chercher à le changer. Il est comme cela et c’est comme cela que vous l’avez choisi… Alors évitez de le critiquer en permanence ou de le culpabiliser car c’est ouvrir le conflit à coup sûr. Il faut apprendre à faire avec et lâcher. Oui c’est exaspérant, mais c’est comme ça !

Si, au contraire, vous acceptez de lui laisser son propre rythme et d’être ce qu’il est, vous contribuez à construire son bonheur et son équilibre. Vous lui témoignez un grand signe de respect et d’amour, ce qui est très important dans la relation.

Si vous vous forcez à vous caler sur son rythme, cela ne tiendra pas dans le temps, soyez vrais. Si votre partenaire se couche à 22 heures juste pour vous faire plaisir et qu’il ne s’endort qu’à 1 heure du matin, il va s’en lasser rapidement. En revanche, rien ne l’empêche de s’étendre à vos côtés, de vous prendre dans ses bras, de vous câliner ou de faire l’amour et de se relever ensuite pour vaquer à vos occupations…C’est ce que je conseille. D’ailleurs, pour certains artistes, la nuit est vitale pour trouver l’inspiration et être productifs, les en empêcher reviendrait à leur couper les ailes…

Les compromis

Cherchez ensemble des compromis. Il existe forcément des possibilités et des aménagements qui n’appartiennent qu’à vous. Ne vous éloignez pas l’un de l’autre. Dans une journée, il y a des moments où vous êtes tous les deux en pleine forme. Repérez ces moments et choisissez de faire des activités ensemble. Si le travail vous en empêche, il vous reste les jours de congé et les vacances. Si vos enfants sont avec vous, confiez-les, au besoin mettez-les devant un film, organisez-vous. Pour compenser vos différences de rythme, il est très important que vous fassiez plus de choses à deux.

L’adaptation

Ce que vous pouvez également faire de temps en temps, c’est vous caler sur le rythme de l’autre, une fois n’est pas coutume… ! Se lever le dimanche matin à huit heures pour aller marcher en forêt, courir ensemble ou faire une grande journée famille. De la même façon, on peut exceptionnellement se coucher très tard le week-end, pour faire la fête, ou se coucher à minuit en semaine pour une soirée en amoureux (sans bailler ou râler…). Ces adaptations ponctuelles montreront à votre partenaire que vous l’aimez et le (la) prenez en considération, ce qui aura beaucoup d’effet positif pour l’équilibre conjugal et la relation.

Couche-tôt, lève-tard, oui c’est possible !

Il s’agit de privilégier la relation, de développer à deux l’imagination pour trouver des compromis, de mettre en place une vraie communication basée sur la tolérance et la bienveillance, d’entretenir une sincère motivation basée sur l’adaptation et il faut surtout beaucoup d’amour !!

Cet article Comment vivre en couple en conciliant Couche-tôt/Lève tard ? est apparu en premier sur Instant pour elles.

Comment vivre en couple en conciliant Couche-tôt/Lève tard ? syndicated from http://instantpourelles.tumblr.com

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s