Comment communiquer avec bienveillance ?

Communiquer efficacement, sans violence, et être entendu, c’est tout à fait possible et très précieux.

Bien que connus depuis des siècles, les principes de la Communication Non Violente (CNV) sont arrivés jusqu’à nous en 2004, lorsque Marshall ROSENBERG, psychologue américain, fit paraître son fameux livre « Les mots sont des fenêtres ou bien ce sont des murs ».Plus récemment, Thomas d’ANSEMBOURG a remis les principes de la CNV au goût du jour avec son best seller « Cessez d’être gentils, soyez vrais ! »

La Communication Non Violente repose sur une pratique du langage qui renforce notre aptitude à conserver nos qualités de cœur, même dans des conditions éprouvantes.

La CNV nous engage à reconsidérer la façon dont nous nous exprimons et dont nous entendons l’autre. Les mots ne sont plus des réactions automatiques, mais deviennent des réponses réfléchies, émanant d’une prise de conscience de nos perceptions, de nos émotions et de nos besoins les plus profonds. Nous nous exprimons alors sincèrement et clairement, en portant sur l’autre un regard empreint de respect et d’empathie.

Communiquer avec bienveillance avec la CNV2

Pour communiquer sans violence et être entendu, il suffit de suivre les quatre étapes suivantes :

  • Décrire la situation

Décrire, en exprimant les faits, ce qui ne me satisfait pas ou me pose problème, sans jugement et sans critique. J’utilise le pronom « JE » et non pas « TU » (« Quand tu laisses tout ton linge par terre »…)

Ex : « Lorsque je vois ton linge sale éparpillé dans la chambre… »

  • Exprimer mon ressenti

Communication non violente New_Je_arguin012_Exact_date_unknown.-large_trans++eo_i_u9APj8RuoebjoAHt0k9u7HhRJvuo-ZLenGRumA

J’exprime comment je me sens face à cette situation, sans jugement  et en utilisant le pronom « JE »et non pas « TU » (« Tu laisses toujours tout trainer », « Tu ne me respectes pas »…)

Ex : « Je me sens découragée car j’ai l’impression de passer mon temps à ranger. »

  • Dire mon besoin

J’exprime le besoin profond qui m’habite et qui est à l’origine de mon émotion.

Ex : « J’ai besoin d’un minimum d’ordre pour me sentir paisible » ou

         « J’ai besoin d’être entendu et respecté, c’est important pour moi. »

  • Exprimer clairement une demande

J’exprime clairement et simplement ce que je souhaite pour me sentir bien. J’utilise une phrase courte, à la forme affirmative c’est-à-dire sans utiliser de négation. C’est une action concrète que je demande avec une limite dans le temps pour une plus grande efficacité.

Ex : « Je te demande de ramasser tes affaires sales avant le dîner » ou

            « Peux- tu mettre tes habits à laver dès maintenant ? ».

Attention cette demande n’est pas un ordre ni une exigence, mon interlocuteur a le droit de refuser. S’il dit non, on pourra poursuivre avec une négociation commune pour trouver un accord qui convienne à tous les deux.

Ce processus, s’il est fort simple, demande de savoir au préalable, prendre du recul dans une situation « tendue »pour ne pas être dans la réactivité ou dans la force et de savoir identifier et nommer nos besoins et nos émotions avec toute une palette de vocabulaire. C’est donc un effort et un entrainement (cf mon livre à paraître sur la communication en couple).

Ce processus a l’immense avantage de désamorcer le conflit et la violence en privilégiant la bienveillance et le respect. En cela, il contribue à un « mieux être ensemble » et à servir la vie. Je le recommande vivement.

Cet article Comment communiquer avec bienveillance ? est apparu en premier sur Instant pour elles.

Comment communiquer avec bienveillance ? syndicated from http://instantpourelles.tumblr.com

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s