Comment se construit l’autonomie de l’enfant, de l’ado, de l’adulte ?

Contrairement à de très nombreuses espèces animales, le petit d’homme naît entièrement immature et vulnérable, incapable de se tenir debout, de se déplacer, de se débrouiller seul et de subvenir à ses besoins. Sans les soins appropriés d’une maman, d’un papa, ou d’une personne attentionnée, nous ne pourrions pas vivre.
Au début de notre vie, nous sommes donc totalement dépendant d’un entourage qui s ’avérera plus ou moins défaillant, avec tout à apprendre pour nous construire.
Devenir autonome exigera beaucoup de temps et d’apprentissages, c’est un processus. Nous n’aurons jamais fini d’être autonomes.

Comment l’enfant acquière-t-il cette autonomie?

Elles s’acquière en 4 phases progressives qui s’inscrivent dans un cycle :

1. La première phase est celle de la dépendance et intervient entre 0 et 18 mois selon le rythme de développement du bébé et le contexte dans lequel il vit. Dans cette phase, le bébé est complètement assisté et pris en charge par ses parents.
2. La deuxième phase est celle de la contre-dépendance et intervient entre 18 mois et 3 ans. L’enfant acquiert la marche, peut se déplacer seul et découvrir le monde. En même temps, il acquiert le langage qui va lui permettre de s’ouvrir à ce monde qu’il explore, en posant des questions. C’’est l’âge du « Pourquoi ? ».Le langage va également permettre à l’enfant de s’opposer, en disant « NON », et de s’affirmer.
3. La troisième phase est celle de l’indépendance et intervient entre 3 et 6 ans. A ce stade, l’enfant va se découvrir au sein de son propre monde. Il va comprendre qu’il n’est pas, son père, ni sa mère, confondu à eux. Il va en effet, se différencier et sentir qu’il est une personne différente, à part entière. Il va alors pouvoir dire « Moi » et « Je », c’est une phase identitaire où il devient, égocentrique, centre de son propre monde en faisant ses expériences propres.
4. La quatrième phase est celle de l’interdépendance et intervient entre 6 et 11 ans. C’est une phase de stabilité et de sociabilisation où l’enfant fera l’apprentissage des autres.

Comment l’ado acquière-t-il cette autonomie ?

Four young students lined up for a portrait.

Il est intéressant de voir ces phases comme un cycle qui va revenir en force au moment de l’adolescence, deuxième étape fondamentale et bouleversante dans notre humanité, après celle de la naissance. L’adolescence va faire subir à la personne des modifications physiologiques, psychiques et affectives qui vont lui faire revivre les 4 phases de l’autonomie vécues pendant l’enfance

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1. Phase 1 : dépendance, l’ado est complètement perdu et vulnérable, il ne se reconnait plus, il va devoir faire de nouveaux apprentissages et se sentir différent et unique.
2. Phase 2 : Contre-dépendance, l’ado est toujours insatisfait, jamais content, il se rebelle, s’oppose, confronte, juge…
3. Phase 3 : Indépendance, l’ado fait ses expériences propres, prend des risques pour devenir lui-même, il se différencie et existe sans ses parents, en privilégiant ses copains et ses pairs.
4. Phase 4 : Interdépendance, l’ado compose avec tout ça, il navigue entre son monde et celui des adultes, il se stabilise, fait des choix et s’approprie de nouvelles valeurs.

Pour que l’individu puisse se construire, il devra donc passer deux fois par ce cycle de quatre phases. C’est normal, naturel et vital.
On repassera ensuite régulièrement par ces quatre phases au cours des étapes importantes de notre vie, que ce soit lors du démarrage d’un nouveau travail ou quand on tombe amoureux…
L’important, c’est de dédramatiser les difficultés et de prendre un peu de hauteur en sachant que cela va tourner, en faisant la différence entre : « Jai un problème » et « Je suis le problème ».

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