L’allaitement maternel, un enjeu puissant

L’allaitement maternel, un enjeu puissant2Je vous relate ici ce que j’ai retenu d’une interview de Marie THIRION, pédiatre, pendant l’émission « La tête au carré » du 29/01/2016, sur France inter.

Cette spécialiste de l’allaitement attire notre attention sur les effets bénéfiques de l’allaitement et sur ses enjeux tant pour la santé du bébé et de sa maman que pour l’économie des pays à l’échelle planétaire.

Une étude statistique à l’échelon des planètes, vient en effet de paraître, synthétisant vingt-huit études, fruits de cent autres études préalables.

Selon cette étude et à titre d’exemple, si 49% des bébés américains étaient allaités complètement pendant les six premiers mois de leur vie, cela diminuerait les pathologies infantiles au point de générer 2,3 milliards d’économie !

Selon cette même étude, si l’allaitement était adopté durant la même période et dans tous les pays, la mort de 823 000 bébés et enfants en bas âge, serait évitée…Cela donne à réfléchir en termes de prévention, d’information et de responsabilité … !

Marie THIRION en explique les raisons en rappelant brièvement quelques avantages de l’allaitement, lesquels viendront compléter les deux articles que vous pourrez trouver sur mon site pour bien nourrir votre nourrisson.

L’allaitement maternel sauve des vies, celle des bébés, comme nous allons en comprendre les raisons, mais aussi celle des mamans qui sont beaucoup moins sujettes à toutes les problématiques hormonales donc moins de cancers du sein et de l’utérus.

Le lait maternel provient d’un organisme vivant, la maman, ce qui permet à l’enfant d’absorber des cellules vivantes et non mortes. La mère va de ce fait pouvoir transmettre à son bébé tous les moyens de se protéger et de combattre les agressions extérieures et les dangers, tels que microbes, virus, infections, maladies…

Cela évitera au bébé toutes sortes de désagréments et de souffrances, tels que : déséquilibre intestinal, diarrhées, maux de ventre, otites, allergies, troubles dentaires…Cela aura également de nombreux effets positifs sur le long terme, une bonne tension artérielle, un meilleur développement de l’intelligence donc des QI plus élevés, une flore intestinale de qualité et donc une plus grande capacité à se défendre etc. Tout cela se mettra en place naturellement et sera fixé à vie au bout d’un mois seulement d’allaitement exclusif.

L’idéal serait que le nourrisson puisse absorber uniquement le lait de sa mère pendant les six premiers mois de son existence, après lesquels on pourra introduire une diversité. Donc, aucun lait animal pendant les six premiers mois.

Cela pose bien sûr un problème culturel en France où l’allaitement est souvent un vrai parcours du combattant et suscite jugements et remarques, nécessitant pour les mères adeptes de cette pratique ancestrale, une grande motivation, détermination et parfois lutte. Pour cette raison la future maman devra vraiment prendre le temps de la réflexion : « Est-ce-que je veux vraiment allaiter ou pas ? ».

Aujourd’hui le personnel de santé est mieux formé pour accompagner l’allaitement sur le long terme au-delà des représentations idéologiques familiales ou sociétales.

Futures mamans, n’hésitez pas à suivre votre intuition profonde et à demander du soutien pour mettre en place ce processus, auprès des spécialistes et des associations, et évitez la culpabilité, que ce soit en allaitant ou non, ce qui est peut -être un problème culturel, là aussi…

Cet article L’allaitement maternel, un enjeu puissant est apparu en premier sur Instant pour elles.

L’allaitement maternel, un enjeu puissant syndicated from http://instantpourelles.tumblr.com

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s