La contraception mécanique

La contraception mécanique inclut toutes les méthodes sans hormones.

  • Le DIU(cu)

  • Autrefois appelé stérilet.

Il s’agit d’un Dispositif Intra-Utérin au cuivre, constitué d’une armature plastique généralement en forme de T, recouverte partiellement d’un fil de cuivre. C’est ce fil de cuivre qui va empêcher les spermatozoïdes de parvenir jusqu’aux trompes et modifier la muqueuse utérine en la rendant impropre à la nidation de l’œuf. On dit que ce dispositif est « naturel » car il ne contient pas d’hormones. Il est inséré par le médecin dans la cavité utérine au moment des règles. La pose dure quelques minutes.

Dans certains cas, le DIU peut avoir un impact sur les règles en augmentant légèrement leur volume et leur durée.

Il est efficace pendant 5 ans et permet d’avoir l’esprit tranquille. On peut le retirer dès qu’on le désire.

Les jeunes filles peuvent tout à fait choisir ce mode de contraception même si elles n’ont pas eu d’enfants, il existe pour elles des modèles plus petits. Il n’est pas conseillé cependant pour celles qui ont des partenaires multiples car les risques d’infections sont alors plus grands.

Coût 30,50 euros, remboursé à 65%.

  • Les méthodes barrières

Il s’agit des préservatifs (masculin et féminin) et des spermicides (produits à mettre dans le vagin, à associer avec d’autres méthodes comme le diaphragme, la cape cervicale ou le préservatif).

  1. Les préservatifs

La-contraception-mécanique2

Le préservatif masculin est disponible en différentes épaisseurs, textures et tailles, le plus souvent en latex.

Il se déroule sur le pénis dès le moment de l’érection (et non avant la pénétration ce qui serait un risque car le liquide pré-séminal sécrété lors de l’érection peut contenir un peu de sperme).Avant la fin de l’érection, il faut se retirer en le tenant par son  ouverture, puis le nouer et le jeter à la poubelle. Ne pas oublier de pincer le réservoir.

Attention à ne pas le fragiliser lors de l’ouverture en le déchirant avec des ongles trop longs ou avec les dents. Vérifier que les lettres NF (Norme Française) ou CE (Communauté Européenne) sont bien inscrites dessus. Vérifier également la date de péremption et éviter de le conserver dans un endroit chaud.

Coût : A partir de 20 cts. Non remboursé, gratuit dans les Centres de Planification du CG (voir article).

Le préservatif féminin est en polyuréthane, matière calorifère et hypoallergénique. Il se place à l’intérieur du vagin grâce à un anneau souple. Il peut être mis en place plusieurs heures avant le rapport sexuel et retiré plusieurs heures après, ce qui permet une plus grande complicité relationnelle.

Coût : 8,70 euros la boîte de 3. Non remboursé. Gratuit dans les Centres de Planification du CG.

Le préservatif doit être changé à chaque rapport.

C’est le seul moyen (en plus de l’abstinence et de la fidélité) qui permet de se protéger des IST (Infections Sexuellement Transmissibles) et du virus du SIDA (VIH).

  1. Les spermicides

Ce sont des crèmes, des ovules, des éponges ou des gels à mettre dans le vagin avant l’acte sexuel. Ils forment une barrière chimique qui détruit les spermatozoïdes ou les rend inactifs et sont à associer avec d’autres méthodes.

Seule l’éponge est efficace pendant 24h. Elle peut donc être placée bien avant le rapport et gardée plusieurs heures après. C’est une contraception utile de dépannage. Attention, les spermicides sont incompatibles avec toute trace de savon.

Coût : 7 à 16 euros selon le type, pour plusieurs doses. Non remboursés.

  1. Le Diaphragme et les Capes Cervicales

Le Diaphragme est un disque souple en latex bombé en coupole entouré d’un anneau spiralé. Une fois introduit dans le vagin, il se déploie en demi-sphère et vient recouvrir le col d l’utérus. On l’enduit de spermicide pour qu’il soit efficace.

On l’introduit au plus tôt 6 heures avant le rapport sexuel, et on l’enlève au plus tôt 6 à 8h après (mais pas plus que 24h).

Coût : 33 euros en latex, 42 euros en silicone. Remboursé sur la base de 3,14 euros.

La Cape cervicale a une forme plus bombée, c’est un dôme très fin, en latex ou en silicone, qui vient recouvrir le col de l’utérus.

Coût : 39,5 euros en latex, 52 euros en silicone. Non remboursée.

Ces deux méthodes sont prescrites par un médecin ou une sage-femme qui en déterminent la taille et vous apprennent à le/la poser.

Ces deux méthodes sont réutilisables à chaque rapport, il suffit de les laver après chaque utilisation.

Cet article La contraception mécanique est apparu en premier sur Instant pour elles.

La contraception mécanique syndicated from http://instantpourelles.tumblr.com

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s