La contraception d’urgence

« NORLEVO »

Il s’agit d’une méthode contraceptive occasionnelle et en aucun cas d’un mode de contraception efficace et régulier. Elle n’est efficace que dans 70% des cas et selon certaines conditions.
C’est une méthode de rattrapage, une « roue de secours » ou une « bouée de sauvetage », si l’on a eu un rapport non protégé, ou à la suite d’un accident de préservatif, ou en cas d’oubli de pilule, de patch ou d’anneau.
Elle retarde l’ovulation ou la perturbe quand elle est sur le point de se produire.
Elle modifie l’endomètre (muqueuse utérine) de façon à ce qu’il ne puisse pas accueillir un éventuel œuf.
On doit prendre cette contraception d’urgence (1 comprimé en 1 seule prise) le plus rapidement possible après le rapport sexuel à risque. Plus on attend, moins elle est efficace. Au bout de 72 h (3 jours) elle n’est plus efficace.

Coût : 6,34 euros en pharmacie, sans ordonnance.

Elle est délivrée gratuitement dans les pharmacies pour les jeunes filles mineures, dans les Centres de Planification du Conseil Départemental, et dans les infirmeries des collèges et des lycées.

La contraception d’urgence

« ELLAONE »

Depuis peu, il existe une autre contraception d’urgence dont le délai d’efficacité est plus long,120 h, efficace 5 jours au lieu de trois, délivrée sans ordonnance.
Coût : 19,70 euros, remboursée à 65%.

Gratuite en Centre de Planification du Conseil Départemental pour les jeunes filles mineures, les jeunes filles majeures demandant la confidentialité ou les personnes sans couverture sociale.

Conclusion

Ces deux méthodes ne sont pas dangereuses et n’ont pas de conséquences sur la fertilité même en cas de plusieurs prises dans une année.
Toutefois, elles peuvent provoquer des saignements et perturber le cycle si bien que nous perdons les repères habituels (s’agit-il de nos règles qui reviennent ou de saignements consécutifs à la prise des hormones contenues dans ce comprimé ?)
Dans tous les cas, cela vaut la peine de prendre ce type de contraception pour tenter d’éviter une grossesse non souhaitée et toutes les conséquences parfois dramatiques qui pourraient en découler.

Cet article La contraception d’urgence est apparu en premier sur Instant pour elles.

La contraception d’urgence syndicated from http://instantpourelles.tumblr.com

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s