Les 4 verbes de la relation

28Pour vivre une relation harmonieuse avec soi-même et avec les autres, être dans une communication satisfaisante, quatre attitudes vont être nécessaires. Ces quatre attitudes sont à équilibrer, à apprendre ou à développer.

C’est Eric Berne, créateur de l’Analyse transactionnelle, qui, le premier, en a souligné l’importance, suivi ensuite par de nombreux thérapeutes dont Jacques Salomé qui parle d’ « hygiène relationnelle ». On entend bien dans ce terme d’hygiène, qu’il va s’agir de quelque chose de vital, à mettre en place au quotidien, sous la forme d’actions, donc de verbes.

Voici les quatre verbes de la relation :

  • Donner
  • Recevoir
  • Demander
  • Refuser

Pour les mémoriser, c’est facile, il suffit de retenir les premières lettres, soient : DRDR

Les-quatre-verbes-de-la-relation2

Donner

Donner est le point de départ de toute relation. Si l’on ne donne rien, la relation ne pourra exister ou survivre. Pour que la relation soit riche et nourrie, il va falloir donner quelque chose : de l’attention, de l’écoute, de la sécurité, du temps, de la disponibilité, des services, des cadeaux, des câlins, de la tendresse … Savoir donner.

Recevoir

Quand on donne, on doit également pouvoir recevoir en retour, même si à la base, notre don est gratuit. Donner et recevoir doivent pouvoir se conjuguer dans  un mouvement fluide, d’échanges nécessaires ce qui permettra de ne pas se sentir « en dette » vis-à-vis de l’autre.  Or, recevoir, si cela parait simple à première vue, ne l’est pas pour tout le monde. Certaines personnes carencées en amour, vont par exemple avoir tendance à donner plus que les autres et à  accepter de ne pas recevoir ou peu. La relation est alors déséquilibrée et cela traduit sans doute un problème personnel à traiter. Recevoir suppose de savoir accepter avec simplicité et de savoir remercier si besoin, ce qui implique une bonne estime de soi. Il va s’agir, en effet, d’accepter des services rendus, des cadeaux, du temps, des gestes d’affection, mais aussi des critiques, des compliments, de l’argent…Savoir recevoir.

Demander

Quand on a besoin de quelque chose, il faudrait être suffisamment humble pour oser demander, ou apprendre à le faire, car souvent, quand on demande, on obtient. Attention, demander ne veut pas dire exiger ! Il faut être capable d’accepter une réponse positive ou négative sans prendre cette dernière contre soi. La demande doit être courte, simple et claire. Les hommes ont plus de facilité pour cela. Pour les femmes, il semble que ce soit plus compliqué car  elles attendent  plutôt que « l’autre » devine leur(s) besoin(s). Partez du principe que «  toute demande non ou mal exprimée n’a pas à être satisfaite ».Chacun doit apprendre à demander pour simplifier les relations et privilégier la qualité. Savoir demander.

Refuser

Refuser, c’est savoir dire NON quand on pense non, ce qui nous permet d’être en accord avec nos valeurs, nos besoins et de nous sentir respecté. Pour certains, il faudra apprendre à le faire car c’est un droit légitime et nécessaire pour vivre une bonne relation avec nous-mêmes et avec les autres et cela augmente l’estime de nous même. A l’inverse, ne pas oser dire non, c’est prendre le risque d’être « utilisé », « exploité », voire « manipulé » ce qui peut être « toxique » et dévalorisant. Savoir refuser.

Voir fiche pratique, pour repérer vos propres façons de donner, recevoir, demander, refuser.

Cet article Les 4 verbes de la relation est apparu en premier sur Instant pour elles.

Les 4 verbes de la relation syndicated from http://instantpourelles.tumblr.com

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s