Gérer un conflit avec la « règle des 6 heures »

Lorsque nous venons de nous disputer et que nous nous sentons mal, soit parce nous nous sommes emporté, soit parce que nous avons « encaissé » sans réagir, soit parce que nous avons fui ; il est fondamental de ne pas en rester là, au risque que cela se répète et que nous accumulions ressentiment et haine, ce qui creuserait la relation et nous éloignerait l’un de l’autre.

Pour nous donner une chance de changement, d’évolution et de construction, il est très important, quand nous nous sentons prêt et que la tension est retombée, de revenir sur ce qui s’est passé et d’exprimer notre ressenti, nos émotions,  en employant le « Je » et non le « Tu » qui risquerait d’accentuer le problème (voir : « Le message « JE », clé relationnelle »).

Cela va demander un gros effort pour tous ceux qui redoutent le conflit et qui ont l’habitude de l’éviter. Nous avons peur, en effet, de nous confronter à l’autre, nous avons peur de ses réactions, peur que cela nous pénalise d’une certaine façon et nous renonçons. L’autre connait bien ce fonctionnement, il en profite donc et nous n’évoluons pas, nous répétons les choses, nous souffrons et sommes déçus.

Comment faire bouger les choses avec la règle des 6 heures ?

La-règle-des-six-heures-pour-gérer-un-conflit

Cela consiste, tout simplement, à vous donner 6 heures de délai pour intervenir. Faites comme vous voulez, quand vous voulez, mais au moins, tentez quelque chose ! Osez ! Osez dire quelque chose de vous pour que l’autre comprenne ce qui se passe pour vous et puisse alors amorcer un changement. Vous vous sentirez alors respecté, ce qui va construire la relation. Osez dire à l’autre : « Je suis triste » «  Quand tu dis … je suis en colère » Pouvoir dire ce que vous avez ressenti permet de vous respecter vous même et de vous faire respecter. Le simple fait d’ « oser dire » vous soulagera et reboostera votre estime de vous en vous désemcombrant   C’est tellement important ! Vous avez du prix et de la valeur !

Je me donne 6 heures pour Me dire !

Cet article Gérer un conflit avec la « règle des 6 heures » est apparu en premier sur Instant pour elles.

Gérer un conflit avec la « règle des 6 heures » syndicated from http://instantpourelles.tumblr.com

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s