4 moyens pour dire à votre enfant que vous l’aimez

Pour qu’un enfant  soit heureux, se développe et s’épanouisse pleinement, il a besoin avant toute chose de se sentir aimé de façon inconditionnelle et sans réserve. C’est un besoin vital. Il doit savoir que vous l’aimez et l’aimerez quoiqu’il fasse. Le défi consiste à savoir comment manifester cet amour à votre enfant.

Pour répondre à cette question, je m’inspire d’un médecin américain, Ross Campbell, qui a su trouver quatre moyens extrêmement simples, il suffit d’utiliser :   le contact visuel, le contact physique, l’attention concentrée et la discipline aimante (à ne pas confondre avec la punition…).

Aimer par le contact visuel

Le contact visuel, c’est regarder directement votre enfant dans les yeux. Ce contact est vital. Il sera d’autant plus agréable et efficace s’il est accompagné de  sourires et de mots agréables.

Il ne doit pas être réservé aux circonstances positives sinon il serait « conditionnel ». Attention également à ne pas utiliser ce contact uniquement pour donner des ordres ou faire des critiques, ce serait une erreur car votre enfant vous verrait alors de façon négative. Attention encore à ne pas éviter le contact visuel de façon volontaire pour punir l’enfant car cela pourrait être désastreux.

Les yeux d’un enfant commencent à fixer les objets entre deux à six semaines. Le bébé s’efforcera alors de chercher d’autres yeux qu’il fixera pour se nourrir émotivement et affectivement.

Les enfants apprennent par imitation. Si nous donnons à un enfant un contact visuel soutenu, aimant et positif, il fera la même chose et sera capable de s’affirmer et  susceptible d’acquérir estime et confiance en lui.

Aimer par le contact physique

Quatre-moyens-pour-aimer-efficacement-votre-enfant2

Toucher votre enfant est le moyen le plus évident de manifester votre amour : baisers, étreintes, caresses, prendre sa main, l’ébouriffer, lui mettre la main sur l’épaule…Là encore, ce besoin est simple et vital et il est dommage de constater que de nombreux parents ne touchent leur enfant que lorsque cela est vraiment nécessaire (pour les aider à s’habiller, se laver…) ou qu’ils abandonnent les contacts au fur et à mesure que l’enfant grandit. Or, l’enfant, tout comme l’adulte d’ailleurs, a besoin d’être touché pour sentir qu’il existe, qu’il est reconnu et aimé, et cela aussi bien par sa mère que par son père.

Il est très important de donner ce contact aussi bien aux garçons qu’aux filles. Souvent d’ailleurs, ils en ont encore plus besoin qu’elles. En grandissant ils auront en effet besoin de contacts « virils », jeux de mains, prises, placages ou bagarres simulées de boxe et de lutte.  Le besoin de contact physique d’un garçon ne cesse jamais. C’est une façon de leur accorder une attention aussi authentique que les baisers et les caresses, même si cela ne remplace pas cette  première forme d’affection.

Chez les filles, le besoin de contacts physiques tendres augmente avec l’âge et atteint son paroxysme vers l’âge de onze ans, âge critique car elles ressentent un besoin très fort de recevoir des contacts visuels très abondants, une attention soutenue et des contacts physiques venant surtout du père, afin de se préparer à l’adolescence en acquérant une image de soi et une identité sexuelle positives qui leur permettront de s’accepter en tant que femme. A vous de jouer les pères ! Vous pouvez vraiment aider votre fille à s’accepter en lui montrant que vous l’acceptez vous-même en lui donnant l’affection nécessaire avec les 4 principes développés ici.

Aimer par l’attention concentrée

L’attention concentrée consiste à donner à votre enfant une attention totale, de façon à ce qu’il se sente unique et spécial, complètement aimé et considéré et qu’il ressente sa valeur profonde puisque vous lui montrez, en prenant du temps avec lui, qu’il est digne d’intérêt et qu’il est votre priorité.

Soyez, en effet, capable de faire la différence entre l’urgent et l’important et organisez- vous pour planifier votre temps. Vos enfants vont grandir tellement vite !. Lorsqu’un enfant sent qu’il est « tout seul » avec sa mère ou son père ou qu’il l’a « tout à lui » et qu’à ce moment, il est « la personne la plus importante au monde pour vous, le but de l’attention concentrée est atteint. C’est un besoin essentiel pour chaque enfant.

1) Mettez du temps de côté pour être avec lui « tout seul »

2) Planifiez ce temps  pour chacun de vos enfants sans privilégier celui ou ceux qui attirent le plus l’attention. Chaque enfant a les mêmes besoins. L’enfant peu exigeant est particulièrement vulnérable pour cette raison ce qui risque de poser des problèmes tôt ou tard.

Ce temps peut être très court, quelques minutes, mais ces minutes peuvent faire des miracles ! C’est, en effet, le moyen le plus puissant de remplir ou de garder rempli, le « réservoir affectif ».

Aimer par une discipline aimante

Il faut contrôler la conduite d’un enfant de manière la plus intentionnée et la plus affectueuse possible.

1)    Pratiquez l’écoute active

L’écoute active, c’est écouter un enfant de façon à ce qu’il se sente compris.

2)    Donnez des encouragements

3)    Cherchez ce dont il a besoin

En particulier si votre enfant se conduit mal, ne le punissez pas mais demandez-vous plutôt, ce dont il a besoin : contact physique ? Visuel ? Attention concentrée ? C’est probablement que son « réservoir affectif » est vide et qu’il a besoin d’être rechargé.

4)    Distinguez sa personne de ses actes

Aimez-le, même si vous n’aimez pas ce qu’il fait.

5)    Donnez-lui des responsabilités

6)    Soyez ferme sans être désagréable

7)    Demandez au lieu d’ordonner

8)    Pardonnez et excusez-vous

Pardonnez et excusez-vous si vous sentez que votre punition a été inappropriée, voire disproportionnée. La punition doit toujours être proportionnelle à la faute et adaptée à l’âge de l’enfant. .Après la punition, alors que votre enfant pleure, laissez-le seul tout en restant à proximité. Attendez que les pleurs cessent puis donnez à votre enfant une abondance de contacts visuels et physiques pour le rassurer et qu’il se sente aimé.

Cet article 4 moyens pour dire à votre enfant que vous l’aimez est apparu en premier sur Instant pour elles.

4 moyens pour dire à votre enfant que vous l’aimez syndicated from http://instantpourelles.tumblr.com

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s